ECO-QUARTIER

Les Vergers ...

Un quartier durable à Damparis !

 

Le quartier des Vergers est situé à l'entrée Est de Damparis, en limite avec la rue Jean Moulin. Il se développe sur un terrain d'environ 8 ha, aujourd'hui agricole.

Le projet du quartier des Vergers est en cours d'études. Le plan de composition, en phase d'élaboration permet de définir les grandes orientations en terme d'organisation générale, de qualité environnementale, de mixité sociale et fonctionnelle, de place des espaces publics, de phasage, afin de créer un quartier s'inscrivant pleinement dans le développement durable et permettant une forte qualité du cadre de vie.

 

Des espaces publics structurants pour une haute qualité d'usage ...
Les espaces communautaires de jeux ou de loisirs sont des éléments structurants dans le nouveau quartier. Ils se déclinent autour : des "Prés Communs", de "L'allée des Courtils", de la "Place des lions d'Automne", des jardins familiaux et des jardins partagés, des jardins humides, mais aussi des rues, courées et sentiers piétions.

 

Une trame verte et bleu        Plan de composition ( document non contractuel )

 

Une forte qualité environnementale

La qualité environnementale du nouveau quartier se développe autour de deux idées fortes :

  • Une implantation qui valorise les caractéristiques du site ( ensoleillement, relief,...)
  • La création d'une "trame verte et bleu", véritable colonne vertébrale du quartier, constituée de la gestion alternative des eaux pluviales ( les noues, le jardins des libellules), la trame de ligneux ( vergers, haies ), la trame de jardins ( privés, publics, familiaux, parc ...).

Une mixité des fonctions

Afin d'assurer une meilleure qualité de vie et d'augmenter la convivialité et les liens avec les quartiers environnants, le quartier des Vergers favorisera l'accueil :

  • des activités économiques : commerces de proximité sur la place, supermarché, pôle santé, professions libérales, marché,...)
  • des services: " maison des assistant-e-s maternel-le-s", local associatif,...
  • de parcelles de jardins familiaux.

 

Les Prés Communs ( espace publics centraux du quartier )

 

Une diversité des typologies urbaines

 Circulations

Différentes types de logements sont prévus au sein de l'opération afin d'apporter une mixité et de répondre aux objectifs de densité fixés par la SCOT du Grand Dole :

  • logement individuels: env. 26%,
  • logement individuels groupés: env. 23%
  • logement intermédiaires: env.36%
  • logements collectifs: env. 14%

 

Une mixité sociale


La mixité sociale sera développes à travers la logement à l’accession, l'accession libre et maîtrisée, l’accession sociale, le locatif social, la création d'une résidence seniors.

 

Diversifier les acteurs de la construction des logements

 

Le nouveau quartier favorisera la diversité des acteurs : l'habitat en auto-promotion, l'habitat participatif, les bailleurs sociaux, les promoteurs privés, les individus et/ou constructeurs. La cohérence d'ensemble sera assurée par des cahiers des charges.




© 2015-2017 Mairie de Damparis • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
RSSPlan du siteMentions légales