COMMUNIQUÉS

Des fleurs pour l'Ehpad de Tavaux

Depuis 4 ans, le service espaces verts de la commune fait cadeau à l’établissement d’une quarantaine de plants pour orner les jardinières. Cette initiative émane d’une réflexion entre les familles des résident-e-s et la commission vie sociale de l’Ehpad ; créée dans le but d’améliorer le cadre de vie des résident-e-s et présidée par Mireille Rauch, élue de Damparis.

OBJECTIF : ZERO PHYTO

La commune de Damparis s'engage dans une démarche Zéro phyto et choisit de réduire l'emploi des pesticides dans ses espaces publics.

L'objectif est avant tout de limiter la pollution chimique et de protéger notre environnement.

Un plan de désherbage a été réalisé en lien avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Franche-Comté), pour déterminer la stratégie à adopter sur notre territoire, secteur par secteur.

 

Retrouvez ici le plan de désherbage : Diagnostic et plan d'actions

 

Voici quelques informations complémentaires pour participer et nous soutenir dans notre engagement. Des solutions existent pour limiter l'usage des produits chimiques chez vous également : Tous et toutes concerné-e-s.

 

Une réglementation datée du 4 mai 2017 relative à la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires

PACKS LOISIRS JEUNES

Depuis plusieurs années, la commune, par le biais du CCAS, participe aux loisirs des jeunes de la commune : Tickets ciné, entrées au bowling... Une enveloppe de 7000 € est prévue au budget.

 

Les pack loisirs jeunes sont distribués aux damparisiens et damparisiennes né-e-s entre 1999 et 2010 et domicilié-e-s sur la commune depuis plus de 6 mois. (présentez justificatifs : livret de famille ou CNI et justificatif de domicile datant de + de 6 mois).
Distribution :
Lundi 9h00 - 11h30 / 14h30 - 16h30
Mardi 9h00 - 11h30
Mercredi : 9h00 - 11h30 / 14h30 - 16h30
Vendredi : 9h00 - 11h30 / 14h30 - 16h30
Pas de distribution le mardi après-midi, le jeudi et le samedi.

Opération tranquillité vacances pendant les congés d’été

A l’approche des départs en vacances d’été, la préfecture du Jura rappelle aux personnes s’absentant pendant plusieurs jours, qu’elles peuvent recourir au dispositif opération tranquillité vacances (OTV) afin de bénéficier de la surveillance de leur domicile ou de leur commerce, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Pour cela, les personnes intéressées par ce dispositif doivent avant leur départ en vacances, télécharger le formulaire de demande individuelle (disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr) et s’inscrire auprès de leur commissariat de police ou de leur brigade de gendarmerie.
L’opération tranquillité vacances est un service simple, gratuit et organisé toute l’année pour des périodes d'absence prolongée, permettant ainsi de réduire le risque de cambriolages.

STOP AU BRUIT

En cette période estivale, propice aux travaux de jardinage et aux soirées en extérieur, nous vous demandons de respecter votre voisinage et de limiter les nuisances sonores. N'oubliez pas : Entre voisins MOINS on s'entend, MIEUX on s'entend...

Plan Canicule de niveau 3 activé

ALERTE CANICULE : NIVEAU ORANGE

Le Jura connaît actuellement un épisode de canicule précoce et intense, qui a conduit le préfet à activer le niveau 3 "alerte canicule" du plan de gestion départemental.

PRÉCONISATIONS :

1. Activation de la plate-forme téléphonique 0800 06 66 66
Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

2. Conseils de Comportement :
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou le 15
• Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie au 03 84 79 74 74
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
• Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
• Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
• Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
• Limitez vos activités physiques.

• Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Les policiers municipaux officialisés dans leur nouvelle fonction

Depuis 1994, la municipalité était dotée d’agents ayant obtenu l’agrément préfectoral et l’assermentation du tribunal pour veiller à l’application et au respect des arrêtés de police du maire.

Après avoir suivi une formation puis obtenu leurs examens, Georges Alibert et Thierry Ralière ont depuis peu intégré la filière Police Municipale dans le grade de Brigadier Chef Principal.

FISCALITÉ DE L'EAU

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vous rend compte de la fiscalité de l'eau, des actions aidées et de la qualité des cours d'eau.

 

Rapport 2017

 

 

Site internet de l'agence de l'eau www.eaurmc.fr

GRIPPE AVIAIRE

Allégement des mesures de biosécurité sur l'ensembre des communes :

 

Circulaire de la préfecture

Conseil municipal

Compte-rendu du conseil municipal ici

Remplacement de la rampe de skate : le secteur jeunes mis à contribution

La municipalité a été contrainte, pour des raisons de mise aux normes et de sécurité, de démonter la rampe de skate située aux abords du stade municipal. Dans le cadre de ce projet de remplacement, l’équipe municipale a souhaité associer le secteur jeunes de Damparis. L’objectif était qu’un groupe de jeunes, constitué paritairement, fasse des propositions qui respectent d’une part le budget alloué et d’autre part, la dimension d’égalité filles-garçons dans le choix de l’équipement de manière à ce qu’il soit utilisé autant par les filles que par les garçons.

Après plusieurs semaines de réflexion et d'échanges avec les services techniques et d’étude de propositions commerciales, une première restitution a eu lieu lors du bureau municipal du 18 avril 2017. Un groupe composé de 7 filles et 6 garçons a présenté deux ébauches de projets à la municipalité qui a pu poser des questions et donner son avis. Leur choix s’est porté sur un lieu convivial, pour se retrouver après les cours ou le week-end et non sur une structure de loisirs. Un endroit abrité, avec des sièges, des tables et quelques éléments de fitness ; espace pensé par les jeunes et pour les jeunes.

Les élu.e.s  les ont félicité-e-s pour leur engagement citoyen  et leur participation active dans la conduite de ce projet novateur, censé offrir davantage de mixité dans l’espace public. Julian Robin et Céline Cretin tous deux membres de l’équipe d’animation du secteur jeunes, continueront à accompagner ce groupe qui semble sur la bonne voie pour proposer d'ici quelques semaines un projet abouti et réalisable financièrement et techniquement. Cette initiative a été labellisée par la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, dans le cadre de la campagne nationale « sexisme pas notre genre » au mois de mars 2017

SEXISME : PAS NOTRE GENRE !!!

Le cabinet de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes nous indiquait par mail du 21 mars dernier, que les initiatives de la ville de Damparis en matière d’égalité femmes-hommes étaient labellisées par son ministère, dans le cadre de la campagne nationale « sexisme pas notre genre ».

C’est une reconnaissance du travail réalisé depuis trois ans ; travail qui n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement et la participation active de nos partenaires, notamment les établissements scolaires de Damparis, le secteur jeunes et le centre de loisirs. Nous les en remercions.

La labellisation concerne les actions qui favorisent l’égalité femmes-hommes notamment dans le domaine de l’éducation et des loisirs des jeunes. La sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes de sexe, freins à l’égalité réelle et à une orientation scolaire et professionnelle souvent déterminée par les normes et rôles sociaux, reste en effet nécessaire dès le plus jeune âge.

 

http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/dossiers/sexisme-pas-notre-genre/les-initiatives/

Rentrée 2017/2018 : Inscriptions école maternelle


 

- mardi 9 mai de 9h30 à 11h30 et de 14h à 15h30

 

- mercredi 17 mai de 9h à 11h

 

- lundi 22 mai de 15h30 à 17h

 

- mardi 30 mai de 14h à 15h30

 

 

 

inscription des enfants nés en 2014 qui ne sont pas encore inscrits, les enfants de 2012, 2013, 2014 qui arrivent sur la commune.

 

 

Pour les enfants pré-inscrits l'année dernière il convient de confirmer l'inscription.

 

 

 

Pré-inscription des enfants nés avant septembre 2015

 

 

 

Il convient d'apporter :

 

- le livret de famille

 

- le carnet de santé

 

- un justificatif de domicile

Plan local d'Urbanisme intercommunal : Le PLUi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations ici

 

 

Comment les habitants peuvent-ils participer ?

 

Une concertation a lieu tout au long de la procédure d'élaboration, depuis la délibération de prescription jusqu'à l'arrêt du projet.

Différents moyens sont mis à votre disposition pour :

Vous informer et débattre :

- des réunions d'échanges et de concertation (annoncées notamment par voie de presse et sur ce site web).

- des articles et document à télécharger sur le site web.

Transmettre vos remarques :

- dans les locaux de la Communauté d'Agglomération (Place de l’Europe à Dole) et dans les mairies des 42 communes membres aux heures habituelles d'ouverture : le dossier de PLUi complété au fur et à mesure, ainsi qu’un registre de concertation pour inscrire vos remarques,

- par courrier postal au Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole à l’adresse suivante : Place de l'Europe - BP 458 - 39100 DOLE CEDEX.

- par courrier électronique au Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole à l’adresse suivante : concertation.plui@grand-dole.fr.

ECONOMIE D'ENERGIE

Dans le cadre de la loi transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, CNERGIE mène une action nationale en partenariat avec les CCAS, et offre gratuitement des écopacks comprenant 5 ampoules à LED à destination des foyers modestes. Ces lampes permettent une réduction de 75 % de la consommation d'énergie (par rapport aux ampoules standard).

 

Ces écopacks vous évitent l'investissement financier (5 ampoules à LED représentant une valeur de 35 €), diminuent de 60 € chaque année la consommation d'électricité des ménages équipés, évitent l'achat de remplacement (moins de dépenses pour le ménage) durant la durée de vie de 15000 hs soit 17 ans et diminuent les déchets pendant plus de 17 ans d'utilisation.

 

La distribution se fait le lundi de 14h30 à 16h30, sous condition de ressources :

1 personne au foyer : le plafond de revenu sera de 14 308 €
2 pers : 20 925 €
3 pers : 25 166 €
4 pers : 29 400 €
5 pers : 33 652 €
par pers. supplémentaire : + 4 241 €

 

Pour plus de renseignements contacter votre CCAS au 03 84 79 74 75

Lien utile:mesampoulesgratuites.fr

 

La presse en parle

 

 

Contrôle sanitaire des eaux de consommation

Retrouvez les résultats d'analyses sur la page Règlementation de la rubrique Cadre de vie

Qualité de l'eau : Synthèse 2015

 

Permanence OPH

Le bureau des permanences OPH sera dorénavant ouvert au public uniquement le jeudi après-midi de 13h à 17h, au 4 rue de Belvoye.

www.oph39.fr/

Devenez acteurs et actrices : Initiez-vous aux premiers secours

gestes_sauvent

Suivez une initiation gratuite de deux heures. Pour consulter le programme et vous inscrire : www.jura.gouv.fr

Economie d'energie

Éclairage public : vers une économie d’énergie

La facture annuelle de l’éclairage public s’élève à plus de 30 000 euros à Damparis. Devant ce constat deux solutions pour faire des économies.

1 : Changer les installations et notamment les ampoules pour d’autres plus économiques en énergie. C’est ce que nous avons commencé à faire, mais cela a un coût non négligeable et il sera nécessaire de répartir l’investissement  sur plusieurs années.

2 : Baisser la consommation en réduisant l’éclairage la nuit. Une première expérience sera mise en place en 2016 en supprimant l’éclairage de minuit à 5 h 00 du matin. Un bilan sera fait pour envisager la poursuite du dispositif les années suivantes.

 

Article de presse



© 2015-2017 Mairie de Damparis • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales