ÉCHOS

EGALITE FEMMES/HOMMES

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est un texte produit en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. C’est une véritable invitation adressée aux collectivités locales européennes à s’engager publiquement pour l’égalité des sexes. Plus de 1500 collectivités territoriales européennes l’ont déjà signée. En France, on recense au 15 mai 2017, 201 communes signataires de cette Charte, dont une vingtaine de communes de moins de 3000 habitants. Damparis est ainsi la première collectivité locale jurassienne signataire et la 2ème commune franc-comtoise derrière Besançon qui l’a signée en 2007. Cet engagement concrétise la mise en œuvre du plan d’actions voté en 2014 puis en 2017 par le conseil municipal et marque l’adhésion aux principes fondamentaux contenus dans la charte européenn.

 

 

Signature de la convention, le 10 octobre 2017, en présence d’une représentante du HCEfh, venue présenter aux membres du conseil et au personnel des services administratifs le guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, de  Monsieur le Sous-Préfet, Madame la directrice adjointe régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Madame la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Madame l’inspectrice d’académie, chargée de mission académique égalité filles-garçons.

Don du sang : Convention de partenariat

Don du sang : Convention de partenariat

C’est lors de la collecte mensuelle, samedi 23 septembre, que la convention de partenariat a été signée par les trois communes Abergement-la-Ronce, Damparis, Tavaux et l’Etablissement français du sang (EFS). "Cette convention rend visible ce qui existait déjà", précise Véronique Jeanney, responsable de la section locale des donneurs de sang. Ce partenariat officialise entre autres le prêt de salle et la mise en place d’outils de promotion des collectes. A l’issue de cette journée, chaque mairie s’est vu offrir par l’Amicale une plaque en ardoise ornée du message suivant : "La vie c’est important… Offrez un peu de votre sang".

"Dans un contexte d’augmentation des besoins en transfusion, il est urgent de s’associer et d’unir nos moyens, pour inciter le plus grand nombre à donner son sang" souligne Michel Giniès.

Fleurissement communal : un résultat coloré

Emplois d'été 2017

Le maire a rencontré les jeunes qui occuperont les emplois saisonniers à la mairie de Damparis. Agé-e-s de 16 et 17 ans, ils-elles vont découvrir le monde du travail car, pour la plus part, c'est un premier emploi. Durant ces trois semaines au service de la commune, ils-elles vont faire l'expérience d'être dans un environnement professionnel qui ne leur est pas habituellement prédestiné, les filles seront affectées aux services techniques et les garçons au secrétariat et/ou à l'entretien des locaux.

 

Sécurité routière à l'école 2

Quelques conseils ont été donnés par les agents de police municipale aux élèves de l'école élémentaire ; Ou traverser, que signifient les panneaux, comment être un piéton prudent et attentif....

Sécurité routière à l'école

Les écoles en sortie vélo ? Pas seulement ...
Les agents de Police Municipale ont pour habitude de sensibiliser les élèves aux règles de la sécurité routière. Cette année, ils ont choisi de donner du sens à leurs propos en organisant un parcours initiatique, en deux roues, sur la commune : port du casque, respect du code de la route, vérification du matériel avant départ... Chaque point a été abordé pour permettre aux jeunes de rouler en toute sécurité.

Dispositif "Energie logis"

Le dispositif « Energie Logis » est créé par le Conseil départemental du Jura, en partenariat avec EDF Solidarité.

 

Lundi 29 mai 2017 : Animation du 1er atelier thématique « La maitrise des consommations d’énergie et d’eau » par l’association AJENA.

Fleurissement communal

Le service des espaces verts est à pied d'oeuvre afin d'offrir à la population damparisienne une création de qualité. Mélange de matériaux et de couleurs pour le plus grand plaisir des yeux.

Texte et Bulle 2017 en images

Entretien des espaces verts de la commune

 

 

 

Les paulownias plantés à l'entrée du jardin de la liberté ont été taillés.

 

 

 

 

Les peupliers italiens, plantés juste devant les appartement de l'OPH de la rue des Digues, ont été abattus. Cela apportera plus de lumière dans les logement des futurs locataires.

 

Carnaval des écoles 2017

Les enfants ont apprécié ce dernier après-midi d'école.

Après le défilé dans les rues de la commune, les élèves de l'école élémentaire accompagnés de leurs enseignant-e-s et des parents, se sont rassemblés à la salle des fêtes.

Une animation musicale, dirigée par Matthias Leroy et préparée depuis quelques semaines, a été proposée à un public nombreux.

Le goûter, offert par la municipalité et composé de beignets de mardi gras, a cloturé cette belle fête.

 

Visite des collégiens et collégiennes

Des élèves du collège ont visité l'extension de la mairie afin d'étudier les critères et les normes des bâtiments "basse consommation". Christian Gras, adjoint à l'urbanisme, les a accueillis et leur a expliqué les rouages et la mise en pratique des énergies renouvelables.



© 2015-2017 Mairie de Damparis • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
RSSPlan du siteMentions légales