ÉCHOS

Damparis mis à l'honneur pour ces actions en faveur de l'égalité femmes hommes

L'association régionale pour l'amélioration des conditions de travail, a choisi d'évoquer les actions de Damparis dans sa lettre trimestrielle intitulée : Intervenir dans les entreprises pour la mixité et l'égalité professionnelle.

Michel Giniès et Evelyne Sagon se sont prêtés au jeu des questions-réponses, retrouvez leur intervention en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur l'ARACT consultez leur site internet.

Intervention à l'école maternelle : Sensibilisation à l'égalité filles-garçons

Dans le cadre du Tour de France de l’égalité (voir article suivant), les élèves de grande section de l’école maternelle de Damparis (environ 27 élèves concernés) ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation à l’égalité filles-garçons qui s’est déroulé Jeudi 11 janvier 2018. L’animation était assurée par les CÉMÉA* de Franche Comté.

Chaque enfant a tout d’abord été invité à indiquer son prénom et le cadeau qu’il a reçu pour Noël. Les filles ont majoritairement reçu des jouets dits « de fille » et idem pour les garçons. Puis l’animatrice a proposé un photolangage, cela consiste à faire choisir une image, en l'occurence de jouets, parmi plusieurs propositions. Les enfants devaient expliquer pourquoi ils avaient fait tel ou tel choix. Des discussions se sont ainsi établies entre les enfants et l’animatrice : y’a-t-il des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons - le rose est-il seulement l’apanage des filles et le bleu celui des garçons ?  etc…

A la fin de l’intervention, l’animatrice, Véronique Barçon, a fait la lecture du livre «Dinette dans le tractopelle » qui dénonce de façon charmante et fantaisiste le sexisme dans les catalogues de jouets.

Une deuxième série d’animations aura lieu le mardi 6 février 2018 qui portera, à la veille du carnaval, sur les déguisements.

 

*Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (mouvement d’éducation nouvelle et association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique)

Plus d'information sur le CEMEA de Franche-Comté en cliquant ici.





Tour de France de l'égalité

Transformer les mentalités pour faire changer les comportements.


Le Tour de France de l’égalité, initié par le gouvernement, a lieu d’octobre 2017 à mars 2018. Un des deux objectifs du Tour de France de l’égalité consiste à « Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener ». C’est à ce titre que la commune de Damparis a été sollicitée pour participer à cet évènement national.

 

Pour plus d’informations sur le Tour de France de l’égalité, : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/

 

 

Voeux de la municipalité

A l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, l'équipe du conseil municipal a souhaité une bonne et heureuse année aux convives venu-e-s en nombre. Personnalités et élu-e-s locaux, membres du personnel municipal, bénévoles d'associations, commercant-e-s, administrations, ami-e-s et partenaires se sont retrouvé-e-s autour du verre de l'amitié.

Ce fut l'occasion pour Michel Giniès de rappeler les actions et les volontés de la municipalité, d'évoquer les projets réalisés et à venir, et de mettre l'accent sur la signature de la charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la signature d'une convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe.

 

Le premier magistrat a souligné également les difficultés rencontrées face à un gouvernement qui n'a de cesse d'accentuer les inégalités et les injustices, en imposant des mesures qui menacent l'existence même des communes et étouffent les collectivités. Avec la baisse des dotations de l'Etat depuis 2012, il convient de faire des choix drastiques pour maintenir un service public de qualité tout en limitant la hausse de la fiscalité.

 

Pour terminer sur une note plus légère, Marie-Rose Guibelin, adjointe aux sports et à la vie associative, a mis à l'honneur quatre responsables d'associations, pour les féliciter de leur travail et de leur engagement au quotidien, ainsi que pour les bons résultats obtenus par les licencié-e-s des clubs.

 

Jean-François Pelz-Ferry de l'Association Karaté Jura, Liliane Cochet de l'Amicale Loisirs détente, Michaël Faivre de la Boule de Damparis, Séverine Mendelski de l'association Ks Damp's se sont vu remettre le diplôme du bénévole et la médaille de la ville.

 

Retrouvez le discours de Michel Giniès prononcé à l'occasion de la cérémonie des vœux.

Télécharger le discours

Plantation de vergers

La commune s'engage dans la préservation de la biodiversité des vergers en signant la convention avec la ligue de Protection des Oiseaux de Franche-Comté et les croqueurs de pommes.

 

La commune devra :

-  préserver sur le long terme ses vergers existants,

- bannir l’usage  de produits chimiques afin de gérer écologiquement les arbres fruitiers,

- s’engager à planter de nouveaux arbres fruitiers,

- entretenir et tailler les arbres avec les conseils dispensés par l’association « Les Croqueurs de Pommes »,

- s’acquitter d’une participation financière correspondant au montant des tuteurs fournis par la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

Quant à la Ligue de Protection des Oiseaux, elle s’engage à :

- apporter des conseils sur les aménagements et modes de gestion favorables à la biodiversité.

- fournir les arbres fruitiers.

- mettre à disposition des plans de nichoirs à oiseaux et gîtes à insecte ou mammifères adaptés aux espèces des vergers, afin de favoriser la faune auxiliaire, ainsi que des fiches-conseils pour la plantation de haies vives et autres aménagements.

 

Les élèves des écoles damparisiennes ont assistés aux plantations réalisées par le personnel communal.

 

EGALITE FEMMES/HOMMES

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est un texte produit en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. C’est une véritable invitation adressée aux collectivités locales européennes à s’engager publiquement pour l’égalité des sexes. Plus de 1500 collectivités territoriales européennes l’ont déjà signée. En France, on recense au 15 mai 2017, 201 communes signataires de cette Charte, dont une vingtaine de communes de moins de 3000 habitants. Damparis est ainsi la première collectivité locale jurassienne signataire et la 2ème commune franc-comtoise derrière Besançon qui l’a signée en 2007. Cet engagement concrétise la mise en œuvre du plan d’actions voté en 2014 puis en 2017 par le conseil municipal et marque l’adhésion aux principes fondamentaux contenus dans la charte européenn.

 

 

Signature de la convention, le 10 octobre 2017, en présence d’une représentante du HCEfh, venue présenter aux membres du conseil et au personnel des services administratifs le guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, de  Monsieur le Sous-Préfet, Madame la directrice adjointe régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Madame la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Madame l’inspectrice d’académie, chargée de mission académique égalité filles-garçons.

Don du sang : Convention de partenariat

Don du sang : Convention de partenariat

C’est lors de la collecte mensuelle, samedi 23 septembre, que la convention de partenariat a été signée par les trois communes Abergement-la-Ronce, Damparis, Tavaux et l’Etablissement français du sang (EFS). "Cette convention rend visible ce qui existait déjà", précise Véronique Jeanney, responsable de la section locale des donneurs de sang. Ce partenariat officialise entre autres le prêt de salle et la mise en place d’outils de promotion des collectes. A l’issue de cette journée, chaque mairie s’est vu offrir par l’Amicale une plaque en ardoise ornée du message suivant : "La vie c’est important… Offrez un peu de votre sang".

"Dans un contexte d’augmentation des besoins en transfusion, il est urgent de s’associer et d’unir nos moyens, pour inciter le plus grand nombre à donner son sang" souligne Michel Giniès.


>> Archives


FLUX RSS

© 2015-2018 Mairie de Damparis • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales