LE RELAIS ASSISTANT-E-S MATERNEL-LE-S

C’est un service public et gratuit pour toutes et tous. Il est géré par la Mutualité française du Jura en partenariat avec les villes de Tavaux, Damparis, Foucherans et la CAF du Jura. Vous pouvez rencontrer Sophie Frebault en vous rendant aux permanences.

Le journal du relais est consultable ici

Pour les parents et futurs parents

Le relais facilite la recherche d’un-e assistant-e maternel-le et aide à aborder l’accueil de l’enfant avec le maximum de précautions. Il met à la disposition des demandeurs-deuses toutes les informations concernant les prestations, déclarations diverses, rémunérations, indemnités contrats types… Il favorise et organise des temps de jeux et rencontres entre parents, assistantes maternelles et enfants, et diffuse un journal de liaison, « Farandole », qui garantit l’obtention de renseignements sur les nouveaux points de la législation, sur l’accueil, l’éveil de l’enfant, les animations. Enfin, le relais permet, en relation avec le service de protection maternelle et infantile, d’avoir la liste des assistant-es maternel-le-s du secteur disponibles pour la garde des enfants au moment de la demande des parents.

Pour les assistant-e-s maternel-le-s

Le relais est à même de les informer sur la législation du travail, les rémunérations, les droits et avantages sociaux. Il propose un contrat type à discuter et à conclure entre assistant-e-s maternel-le-s et les parents. Le relais professionnalise le travail des assistant-e-s maternel-le-s en proposant des temps de rencontres, d’activités, des conférences. Il permet de diversifier et de renouveler les jeux en fréquentant la ludothèque du centre Aragon, et offre la possibilité de louer du matériel de puériculture.

Les temps forts et animations

Régulièrement la médiathèque de Dole intervient en proposant de petites animations selon le thème choisi auparavant. D’autres animations sont offertes aux professionnel-le-s de la petite enfance. Elles sont régulièrement notées dans le Journal trimestriel Farandole envoyé aux Assistant-e-s Maternel-le-s et aux personnes abonnées (4€ pour l’année). Il est également mis à votre disposition à la Mairie.

Projet

Nous envisageons de réaliser une exposition/vente d’objets artisanaux, fabriqués par vos soins, qui se tiendrait certainement au printemps à Foucherans. Nous avons toutes et tous des capacités, des compétences et des talents et ce serait l’occasion de les partager. De plus amples renseignements seront notés dans le journal du relais.

Le numéro de téléphone a changé : 06 33 13 50 89. Le Relais dispose d’une connexion à Internet : ram.tavaux@mutualite-39.fr.

Liste des Assistant-e-s maternel-le-s agré-e-s :

Contactez le relais pour avoir les coordonnées des assistant-e-s maternel-le-s disponibles.