ACTUALITÉS

 


Sécheresse et fissures sur la maison

Comment réagir ?


Suite à la période de sécheresse de l’été 2022, vous avez peut-être constaté des fissures, des lézardes, un affaissement des planchers, terrasses ou une aggravation de certaines fissures existantes de votre habitation ou de vos bâtiments annexes.   Il est important d’inspecter les pignons, les fenêtres ou encore les angles de vos bâtiments. Ces désordres qui peuvent être liés à la sécheresse, seraient dus au phénomène de retrait et gonflement des sols argileux, après une période sèche suivie de grosses pluies.  

Que faire ?

 

1 - Effectuer rapidement une déclaration de fissures à votre assureur. En cas de fissures dues à la sécheresse, l’assurance peut offrir une prise en charge à la condition d’avoir souscrit une garantie catastrophe naturelle.

 

2 – Déclarer vos désordres avant le 31 décembre 2022 auprès du Secrétariat de mairie : accueil@ville-damparis.fr avec des photos afin que la Commune puisse recenser les personnes concernées et engager une procédure de reconnaissance de l’état  de catastrophe naturelle.  

 

Une fois le dossier transmis et instruit par les services de l’Etat, si la Commune fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, vous disposerez alors d’un délai de dix jours pour finaliser la déclaration de sinistre à votre assureur. Si toutes les conditions sont réunies, celui-ci pourra ensuite lancer la procédure d’indemnisation en cas de catastrophes naturelles.  



Partager

 

© 2015-2024 Mairie de Damparis