ACTUALITÉS

 


Egalité filles/garçons

Intervention des CEMEA à l'école maternelle


Cette semaine, les élèves de l’école maternelle ont reçu la visite des animatrices du CEMEA de Franche-Comté (Centre Entrainement Méthodes d'Éducation Active).

Après les présentations d’usage, elles leur ont expliqué « Pourquoi on vient parler des filles et des garçons avec eux et elles dans la classe ? », sous l’œil attentif et bienveillant de leur institutrice, du directeur de l’école maternelle et de Mireille Rauch, Adjointe à l’éducation.

Les objectifs de la séance étaient de permettre aux enfants, filles et garçons de penser au-delà des stéréotypes et stigmatisations genrées, leur apprendre qu'un enfant ne doit pas être seulement défini par son sexe et que la catégorisation filles/garçons à encore une place trop importante dans notre quotidien.

A cet âge, le sujet de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons passe par les représentations genrées dans les jouets et les activités du quotidien. Ces interventions permettent au final de comprendre que l’égalité ne signifie pas que l’on est pareil mais qu’on a les mêmes droits et les mêmes possibilités. Chacun-e est différent-e et doit pouvoir choisir ses jeux, sa vie selon ses goûts.

 

 



 

© 2015-2021 Mairie de Damparis