Démocratie Locale Ouverte

retour sur la Restitution publique du diagnostic territorial - 17 novembre 2022

un avenir prometteur pour la démocratie locale ouverte ! 

 

La première grande réunion publique liée au programme de démocratie participative ayant eu lieu le 17 novembre au soir est un succès ! Elle est très prometteuse pour l’initiative engagée par la municipalité de Damparis.  

 

En effet, il s’agissait de la restitution publique du diagnostic territorial effectué dans le cadre du programme « Territoire d’engagement », mené par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), pour laquelle la municipalité a été sélectionnée en compagnie de15 collectivités locales sur le territoire national. Ce programme, qui a commencé il y a un an et qui va se dérouler sur les prochains 18 mois fait intervenir plusieurs partenaires prestataires, tels que le collectif « Les Orageuses », qui a mené durant l’année 2022 les actions de diagnostic territorial, en collaboration avec les élu·e·s de tous bords. L’ANCT met également à disposition des ressources et dans ce cadre, Christine RANARY HARSON a rejoint la commune au 1er octobre 2022 en tant que chargée de mission démocratie locale ouverte.  

 

Après introduction du maire, Michel GINIES, et du délégué à la démocratie locale ouverte, Eric GRANGE, ce programme a été présenté par Sébastien DALMAS, représentant l’ANCT. Puis devant plus de 60 personnes, Solène des Orageuses a présenté de façon détaillée et vivante le diagnostic. Les participant·e·s ont pu également travailler sur ces résultats, qui seront utilisés dans le cadre du plan d’action.

 

 

 

 

« Cela donne vraiment une perspective et un signal fort auprès de la population Damparisienne pour susciter davantage d’engagement dans les affaires de la commune » constate Eric GRANGE, « nous avons saisi notre chance en postulant à Territoire d’Engagement qui, en faisant intervenir une expertise de haut niveau, est gage de réussite même si nous aurons à faire face à des obstacles et parfois à des échecs : changer et se changer n’est pas une approche qui nous expose mais sera gage du bien vivre à Damparis.  En tous cas nous sommes fier.e.s car il s’agit d’une expérience unique dans la région. »  

 

Les sujets exposés lors de cette soirée seront intégrés dans un plan d’action dès 2023. Certains projets spécifiques impliquant la participation citoyenne, tels que celui relatif aux ateliers municipaux, sera engagé sans délai. Faisant partie de la promesse de campagne en 2020, la démarche est désormais engagée sous les meilleurs auspices permettant d’espérer des résultats concrets prochainement.

 Retour haut de page


 

© 2015-2022 Mairie de Damparis