ACTUALITÉS

Fibre optique et aménagement du numérique

L’intention de l’aménagement numérique est de limiter les déséquilibres entre les territoires

Le Département a adopté un schéma départemental d’aménagement numérique qui vise au déploiement du très haut débit (plus de 50 Mb/seconde) dans le Jura, exception faite de l’agglomération de Lons-le-Saunier et de la ville de Dole où l’opérateur Orange prend en charge les travaux.

Pour la première phase du schéma, sur la période 2016-2020, deux technologies sont mises en œuvre : la fibre optique (FTTH), technologie cible du plan national très haut débit et la technologie cuivre qui permet des montées en débit sur les communes aujourd’hui mal desservies. Des conventions sont passées avec les intercommunalités concernées.

Le Grand Dole souhaite avancer rapidement sur son territoire. Onze communes ont été identifiées comme prioritaires pour l’accès à la fibre et donc au très haut débit dont Damparis. Pour la fibre, en raison d'une problématique technique liée à la rupture d'approvisionnement en fibre optique, il faudra attendre 2020 pour Damparis.