Ludothèque : interventions en milieu scolaire

Rencontre avec Raphaële et Tina

"Nous travaillons avec les écoles de Damparis depuis presque 20 ans. Nous intervenons dans chaque classe sur des cycles de 7 séances consécutives, à raison d’une heure par semaine et terminons par les jeux géants la semaine avant les vacances. Un projet est défini en amont avec l’équipe pédagogique. Nous apportons à l’école élémentaire des jeux basés sur le calcul mental, la culture générale, la conjugaison, l’orthographe, la grammaire, la géographie ainsi que des jeux de réflexion ou de stratégie. En maternelle, les jeux proposés sont basés sur l'apprentissage des couleurs, la numération, le repérage dans l'espace, des jeux de parcours ou de toucher, pour apprendre à jouer ensemble et attendre son tour. Ces jeux permettent aux élèves d’aborder des notions travaillées en classe, grâce à des outils pédagogiques et plus ludiques que le tableau blanc. Nous intervenons également au collège, sur la pause méridienne, 1h30 par semaine, sur une période de 7 semaines consécutives. Ici, la démarche est différente, car nous intervenons en partenariat avec le secteur jeunes de Damparis sur un temps non scolaire. Les jeux apportés sont surtout proposés pour passer un moment convivial et permettre aux collégien-ne-s de découvrir tout un panel de jeux qu'ils-elles ne connaissent pas forcément. Nous sommes là, pour les inviter à découvrir, lâcher les écrans et jouer ensemble !"

La ludothèque, rue des Alliés est ouverte du lundi au vendredi. Pour plus d'informations consultez la page internet de la ludothèque.