Nettoyage de Printemps

8 m3 de déchets collectés

Ce samedi 10 avril, une collecte des déchets était organisée aux abords de la commune, à l’initiative de Martine Michaud, adjointe à  l’environnement. « Nous sommes ravi-e-s » annonce t’elle « 50 personnes, venues en famille, se sont mobilisées pour nettoyer la nature ; crise sanitaire oblige, nous avons dû refuser des inscriptions » explique L’élu-e. « Nous étions arrivés à 80 inscriptions, grâce aux bénévoles du club de foot qui souhaitaient s’associer à notre initiative, malheureusement le confinement et le respect des 10 km les a contraints à ne plus participer… ». Ce qui est dommage car de ce fait, certaines zones n’ont pas pu être nettoyées dans leur intégralité.

La municipalité fournissait les gants et les pinces. Par petits groupes de 6 maximum, les bénévoles, élu-e-s, parents et enfants ont arpenté les fossés et bords de route. Tous et toutes ont été surpris-e-s de ramasser près de 8m3 de déchets en tout genre (matériels électriques, enjoliveurs, selles de vélo…) sur les zones périphériques de la commune (forêts communales, zone Innovia, canal…). Une quantité incroyable de bouteilles en verre, de bouteilles plastiques et de canettes jetées par les fenêtres des véhicules, ont été retrouvée dans les fossés. Cette initiative aura démontré malheureusement l’incivilité de certaines personnes et le peu de respect pour notre planète.

Les plus jeunes, très volontaires, étaient heureux et fiers d’avoir participé.

La municipalité remercie chaleureusement la population d’avoir répondu présente.  « Une prochaine collecte sera nécessaire, précise Martine Michaud, elle sera programmée à l’automne et nous espérons être en capacité alors de pouvoir accueillir toutes les bonnes volontés. » En effet, il faudra plus de participant-e-s car deux dépôts sauvages ont été découverts et certains secteurs, très encombrés, n’ont pas pu être entièrement nettoyés, comme la zone Innovia par exemple.