SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT

En 2018, le bureau Naldéo de Besançon a été missionné par la Commune  pour réaliser un nouveau  Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) sur le territoire communal.  Qu’est ce que le SDA ? Le SDA est un document à la fois bilan général de la situation actuelle et un document d’orientation en matière d’assainissement.

En 2018, le bureau Naldéo de Besançon a été missionné par la Commune  pour réaliser un nouveau  Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) sur le territoire communal. Le précédent datant de  2003 et le rendement de notre station d’épuration vieillissante étant de plus en plus  insatisfaisant, il était devenu nécessaire de le réviser entièrement.

Qu’est ce que le SDA ?

Il constitue une  étude prospective (à 10 ou 15 ans) de l’évolution du système d’assainissement (collecte et traitement) et  définit un programme pluriannuel et hiérarchisé d’actions destinées à améliorer le fonctionnement du système d’assainissement  (réseau et station) pour s’assurer de son adéquation avec le développement du territoire, la protection du milieu naturel et les capacités financières du maître d’ouvrage.

Il permet  également d’engager  la réflexion sur le type d’assainissement (collectif ou non) à mettre en place en fonction des secteurs, et sert à évaluer la politique d’assainissement menée jusqu’alors et éventuellement  la réorienter en termes de priorités et d’adapter les règles de bonnes gestions (surveillance, contrôles branchement, autosurveillance réseau…..).En complément au schéma directeur d’assainissement, l’étude diagnostique du réseau d’assainissement et de la station d’épuration était également indispensable afin d’acquérir la connaissance de l’état structurel et fonctionnel du système de collecte et notamment permettre de diminuer ou prévenir les intrusions d’eaux claires parasites relativement importantes sur nos réseaux.

Quelles sont les missions confiées au bureau Naldéo ?·

1.      Réaliser les diagnostics sur les réseaux eaux usées et pluviales, ·
  2.      Réaliser le diagnostic de la station d’épuration.·
  3.      Proposer et prioriser des solutions chiffrées de travaux nécessaires tant à la station d’épuration que sur les réseaux en terme d’investissement et en coût de fonctionnement.

En 2020, la compétence assainissement ayant été transférée à la Communauté d’Agglomération, cette étude se poursuit au Grand Dole avec Naldéo en coopération avec la Commune.

L’étude globale (diagnostics et propositions)  arrive à son terme et  sera prochainement présentée aux exécutifs locaux concernés.

En dernier ressort le Grand Dole sera amené à programmer certains travaux et à opter pour un système d’assainissement  adapté à la situation de Damparis.