ÉCHOS

Prévention et sécurité routière au collège

En mars, Les élèves du collège Jean Jaurès ont suivi plusieurs ateliers sur le thème de l’éducation et de la prévention à la sécurité routière. Chaque classe a été sensibilisée aux dangers de la route.

 

- Les 6èmes ont rencontré les agents de police municipal pour une vérification du matériel, le rappel des règles de circulation à vélo et de l’équipement nécessaire (port du casque obligatoire jusqu’à 12 ans). Ils ont ensuite participé à un parcours développant le sens de l’équilibre.

 

- Les 5èmes ont participé à un atelier mini motos, grâce aux véhicules mise à disposition par le centre de formation de sécurité Routière Sylvain Ramel,  afin de découvrir les comportements à risque lié à la conduite de deux roues motorisées. Cet atelier permet également la remise de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1, inscrite dans le parcours de santé et citoyenneté du socle commun des connaissances du collège, et donne droit à l’inscription au BSR (Brevet de Sécurité Routière) nécessaire pour conduire un cyclomoteur à 14 ans.

 

- Les 4èmes ont essayé le simulateur de retournement de la ligue contre la violence routière, communément désignée voiture tonneau, de façon à comprendre l’utilité du port de la ceinture de sécurité lors d’un accident.

 

- Les 3èmes ont participé à un théâtre forum encadré par l’association doloise Cité jeune, sur les dangers de la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant. Plusieurs situations étaient abordées sous forme de petites scénettes jouées par les élèves eux-mêmes. L’animateur Mourad Benlarbi leur donnait le thème abordé et l’histoire ; ils devaient alors réfléchirent à une mise en scène et jouer devant leurs camarades. Une discussion s’ensuivait sur les risques évoqués, les solutions proposées pour éviter le drame et les accidents. Des alcotests leur ont été délivré en leur proposant de les offrir aux adultes de leur entourage qui pourraient se trouver en situation de les utiliser.

 

L’ensemble des élèves s’est montré attentif et a participé volontiers aux différents ateliers. Ils ont retenu que chacun-chacune est responsable de sa sécurité, qu’il faut être vigilant-e et ne pas hésiter à dissuader ses proches en cas de risques.

 

Cavalcade 2018

Retour en images sur la cavalcade 2018 haute en couleurs.

Un grand bravo à l'équipe organisatrice ainsi qu'aux bénévoles, et merci au public d'être venu en nombre participer à cette belle fête.

Visite de l'établissement Kohler - Jacob Delafon

Le savoir-faire local mis à l'honneur à l'occasion d'une visite de l'établissement Kohler de Damparis. Eric Favier, directeur du site, a organisé une visite destinée aux membres du conseil municipal, du personnel et du conseil consultatif de la commune. Pour quelques heures l'usine de céramique a ouvert ses portes et une trentaine de personnes a pu découvrir l'atelier de production ainsi que les secrets de fabrication des sanitaires estampillés Jacob Delafon.

Sortie muguet du CCAS

Le centre communale d'action sociale a organisé une sortie dans les bois de Damparis et, 1er mai oblige, avait pour objectif de rapporter quelques brins de muguets. La récolte fut fructueuse et les participantes enchantées de leur journée.

Les sorties organisées par le CCAS sont ouvertes à tous les damparisiens et toutes les damparisiennes. La prochaine initiative, prévue le 18 juin, sera la visite du village des Marcels à Villers-Robert.

 

 

 

Commémoration du 29 avril

Commémoration de la libération des camps de concentration de la guerre 39/45, le dimanche 29 avril en présence de la Fraternelle.

Discours de Mme Michelle Jacquot, née Beaudement.

Une centenaire à Damparis

Le lundi 23 avril 2018, Madame BULLAND Georgette a reçu la visite de Michel Giniès et de Cyriel Cretet, vice-présidente du CCAS, à l’occasion de son anniversaire.

 

Mme BULLAND née BOUCHAND le 23/04/1918 à MAILLEY-CHAZELOT (Haute-Saône). Mariée le 13 février 1948 à Dole avec François BULLAND, elle eu 4 enfants (Marie-Claire née en 46, Jean-Pierre et jean Claude née en 48, et Françoise née en 54).

Mr et Mme BULLAND sont arrivés à Damparis le 15 juin 1974.

 

L'exposition Créations Passions en images

Ludothèque : interventions en milieu scolaire

Rencontre avec Raphaële et Tina

 

"Nous travaillons avec les écoles de Damparis depuis presque 20 ans. Nous intervenons dans chaque classe sur des cycles de 7 séances consécutives, à raison d’une heure par semaine et terminons par les jeux géants la semaine avant les vacances. Un projet est défini en amont avec l’équipe pédagogique. Nous apportons à l’école élémentaire des jeux basés sur le calcul mental, la culture générale, la conjugaison, l’orthographe, la grammaire, la géographie ainsi que des jeux de réflexion ou de stratégie. En maternelle, les jeux proposés sont basés sur l'apprentissage des couleurs, la numération, le repérage dans l'espace, des jeux de parcours ou de toucher, pour apprendre à jouer ensemble et attendre son tour. Ces jeux permettent aux élèves d’aborder des notions travaillées en classe, grâce à des outils pédagogiques et plus ludiques que le tableau blanc. Nous intervenons également au collège, sur la pause méridienne, 1h30 par semaine, sur une période de 7 semaines consécutives. Ici, la démarche est différente, car nous intervenons en partenariat avec le secteur jeunes de Damparis sur un temps non scolaire. Les jeux apportés sont surtout proposés pour passer un moment convivial et permettre aux collégien-ne-s de découvrir tout un panel de jeux qu'ils-elles ne connaissent pas forcément. Nous sommes là, pour les inviter à découvrir, lâcher les écrans et jouer ensemble !"

La ludothèque, rue des Alliés est ouverte du lundi au vendredi. Pour plus d'informations consultez la page internet de la ludothèque.

 

 



100 jours à l'école

Depuis le 2 mars, l'école élémentaire Paul Langevin vit au rythme du nombre 100. En effet, ce jour correspondant au 100ème jour d'école l'équipe enseignante a souhaité mettre à l'honneur le chiffre des centaines par différentes activités et notamment une exposition réalisée par les enfants.

C’est pourquoi, depuis le début de l'année scolaire, les élèves accompagnés de leur parents et de l'équipe pédagogique, réfléchissent à comment mettre en valeur le nombre 100. "C'est l'investissement des enfants mais aussi des familles", nous explique Marie Mangin, directrice de l'établissement, "chacun des élèves a su anticiper et utiliser les objets de son environnement  pour réaliser cette exposition". Effectivement, les œuvres ont été créées avec des objets de récupération (bouchons, laine, petits pots, capsules, bâtonnets...), du quotidien (cotons-tiges, boutons, cure-dents...), de la nature (feuilles d'arbres, marrons, noisettes, coquillages, glands, cailloux...), des jouets (légos, perles, pièces de puzzles, kaplas...) et même des pâtes et des haricots secs. Parmi les objets les plus improbables, nous avons trouvé des tétines de biberons, des écrous, des cotillons et des pièces de monnaie…sans oublier des empreintes de doigts et même des mots !

Bravo aux artistes !

 

 

 

 

 

 

Carnaval des écoles

Les élèves de l'école maternelle ont fêté carnaval le matin dans leur salle d'activités. Les élèves de l'école élémentaire se sont rendus à la salle des fêtes pour donner un petit spectacle, après avoir défilé dans le village. Le gouter offert par la municipalité terminait cet après-midi festif.

Damparis et l'écriture inclusive

Le journal des Maires de février 2018 consacre deux pages à la communication et présente l'engagement de Damparis en matière d'écriture inclusive :

Pour prendre connaissance de l'article cliquez ici.

Damparis mis à l'honneur pour ces actions en faveur de l'égalité femmes hommes

L'association régionale pour l'amélioration des conditions de travail, a choisi d'évoquer les actions de Damparis dans sa lettre trimestrielle intitulée : Intervenir dans les entreprises pour la mixité et l'égalité professionnelle.

Michel Giniès et Evelyne Sagon se sont prêtés au jeu des questions-réponses, retrouvez leur intervention en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur l'ARACT consultez leur site internet.

Intervention à l'école maternelle : Sensibilisation à l'égalité filles-garçons

Dans le cadre du Tour de France de l’égalité (voir article suivant), les élèves de grande section de l’école maternelle de Damparis (environ 27 élèves concernés) ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation à l’égalité filles-garçons qui s’est déroulé Jeudi 11 janvier 2018. L’animation était assurée par les CÉMÉA* de Franche Comté.

Chaque enfant a tout d’abord été invité à indiquer son prénom et le cadeau qu’il a reçu pour Noël. Les filles ont majoritairement reçu des jouets dits « de fille » et idem pour les garçons. Puis l’animatrice a proposé un photolangage, cela consiste à faire choisir une image, en l'occurence de jouets, parmi plusieurs propositions. Les enfants devaient expliquer pourquoi ils avaient fait tel ou tel choix. Des discussions se sont ainsi établies entre les enfants et l’animatrice : y’a-t-il des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons - le rose est-il seulement l’apanage des filles et le bleu celui des garçons ?  etc…

A la fin de l’intervention, l’animatrice, Véronique Barçon, a fait la lecture du livre «Dinette dans le tractopelle » qui dénonce de façon charmante et fantaisiste le sexisme dans les catalogues de jouets.

Une deuxième série d’animations aura lieu le mardi 6 février 2018 qui portera, à la veille du carnaval, sur les déguisements.

 

*Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (mouvement d’éducation nouvelle et association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique)

Plus d'information sur le CEMEA de Franche-Comté en cliquant ici.





Tour de France de l'égalité

Transformer les mentalités pour faire changer les comportements.


Le Tour de France de l’égalité, initié par le gouvernement, a lieu d’octobre 2017 à mars 2018. Un des deux objectifs du Tour de France de l’égalité consiste à « Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener ». C’est à ce titre que la commune de Damparis a été sollicitée pour participer à cet évènement national.

 

Pour plus d’informations sur le Tour de France de l’égalité, : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/

 

 

Plantation de vergers

La commune s'engage dans la préservation de la biodiversité des vergers en signant la convention avec la ligue de Protection des Oiseaux de Franche-Comté et les croqueurs de pommes.

 

La commune devra :

-  préserver sur le long terme ses vergers existants,

- bannir l’usage  de produits chimiques afin de gérer écologiquement les arbres fruitiers,

- s’engager à planter de nouveaux arbres fruitiers,

- entretenir et tailler les arbres avec les conseils dispensés par l’association « Les Croqueurs de Pommes »,

- s’acquitter d’une participation financière correspondant au montant des tuteurs fournis par la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

Quant à la Ligue de Protection des Oiseaux, elle s’engage à :

- apporter des conseils sur les aménagements et modes de gestion favorables à la biodiversité.

- fournir les arbres fruitiers.

- mettre à disposition des plans de nichoirs à oiseaux et gîtes à insecte ou mammifères adaptés aux espèces des vergers, afin de favoriser la faune auxiliaire, ainsi que des fiches-conseils pour la plantation de haies vives et autres aménagements.

 

Les élèves des écoles damparisiennes ont assistés aux plantations réalisées par le personnel communal.

 

EGALITE FEMMES/HOMMES

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est un texte produit en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. C’est une véritable invitation adressée aux collectivités locales européennes à s’engager publiquement pour l’égalité des sexes. Plus de 1500 collectivités territoriales européennes l’ont déjà signée. En France, on recense au 15 mai 2017, 201 communes signataires de cette Charte, dont une vingtaine de communes de moins de 3000 habitants. Damparis est ainsi la première collectivité locale jurassienne signataire et la 2ème commune franc-comtoise derrière Besançon qui l’a signée en 2007. Cet engagement concrétise la mise en œuvre du plan d’actions voté en 2014 puis en 2017 par le conseil municipal et marque l’adhésion aux principes fondamentaux contenus dans la charte européenn.

 

 

Signature de la convention, le 10 octobre 2017, en présence d’une représentante du HCEfh, venue présenter aux membres du conseil et au personnel des services administratifs le guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, de  Monsieur le Sous-Préfet, Madame la directrice adjointe régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Madame la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Madame l’inspectrice d’académie, chargée de mission académique égalité filles-garçons.

Don du sang : Convention de partenariat

Don du sang : Convention de partenariat

C’est lors de la collecte mensuelle, samedi 23 septembre, que la convention de partenariat a été signée par les trois communes Abergement-la-Ronce, Damparis, Tavaux et l’Etablissement français du sang (EFS). "Cette convention rend visible ce qui existait déjà", précise Véronique Jeanney, responsable de la section locale des donneurs de sang. Ce partenariat officialise entre autres le prêt de salle et la mise en place d’outils de promotion des collectes. A l’issue de cette journée, chaque mairie s’est vu offrir par l’Amicale une plaque en ardoise ornée du message suivant : "La vie c’est important… Offrez un peu de votre sang".

"Dans un contexte d’augmentation des besoins en transfusion, il est urgent de s’associer et d’unir nos moyens, pour inciter le plus grand nombre à donner son sang" souligne Michel Giniès.


>> Archives


FLUX RSS

© 2015-2018 Mairie de Damparis • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales